La SNCF a repris 27 exemplaires de la série T18 du chemin de fer du Reich à Elsass-Lothringen, construits entre 1915 et 1918 par l'usine Vulcan. Ils étaient postés à Strasbourg, Haguenau, Sélestat, Colmar et Mulhouse. En raison de la vitesse de pointe respectable de 100 km/h, du grand réservoir d’eau et des caractéristiques de marche fluide très appréciées, ils étaient principalement utilisés dans le trafic de banlieue rapide. Les 232 derniers TC de la SNCF ont été mis hors service quotidiennement en 1966.
Caractéristiques techniques :
Données universelles :
Nombre d’essieux avec bandages d’adhérence : 1
Nombre d’essieux entraînés : 3
Aménagement intérieur cabine de conduite
Attelage Boîtier d'attelage selon NEM 362 avec cinématique d'attelage court.
Rayon minimal 358 mm
Masse d’équilibrage : Oui
Données électriques :
Décodeur numérique NEM 651
Son : Oui
Interface Interface électrique conforme à la norme NEM 651 avec connecteurs pour unités de traction
Fanal Deux feux arrières activables en commande numérique.
Mesurages :
Longueur tampons compris 170 mm