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maquette Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc - HELLER 81034 - 1/400 -

Référence - HEL81034
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maquette Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc - HELLER 81034 - 1/400 -

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Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc - HELLER 81034 - 1/400 -
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Maquette plastique à monter et à peindre

peintures, pinceaux, colle non inclus dans la boite.

décals inclus

pièces : 293

longueurs : 452mm

 

HISTORIQUE : 

Construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc fût mis à flot sous le nom provisoire de la Résolue et reçu le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964, jour de sa mise en service. En temps de paix, bâtiment école au profit de l'école d'application des Ofiiciers de la Marine, le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc était doté d'un groupe aérien comprenant 2 hélicoptères: Alouette III de l'Aéronautique naval renforcé par un détachement d'hélicoptères de combat de l'aviation légère de l'Armée de Terre (ALAT) composé de 2 Puma ou Cougar et 3 hélicoptères Gazelle, avec un détachement de 40 hommes. En temps de guerre, il étéiat destiné à mener des missions de combats soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG3 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en oeuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'ALAT, et en transportant des troupes du débarquement. Le 21 mai 2010, la Jeanne d'Arc a fait son avant-dernière escale à rouen, sa ville marraine, avant son ultime retour à Brest 27 mai 2010 au quai Malbert où elle a été accueillie par des millers de personnes. A l'été 2010, elle sera désarmée à l'arsenal de Brest. Dans un premier temps, le matériel de recharge sera débarqué ensuite un certain nombre d'équipements et de matériels utilisables dur d'autres navires, puis un inventaire de produits polluants sera effectué. Les archives et le patrimoine du navire seront préservés et transmis au Service Historique de la Marine. Le mercredi 26 mai 2010 à 2h du matin dans un dernier baroud d'honneur, les mécanisiens ont poussé les machines de la "Vieille dame" à la vitesse de 30,9 noeuds. cette vitesse a pu être atteinte grâce au courant du raz Banchard, légèrement aidée.

 

CARACTERISTIQUES

 

  • Tirant d'air : 52 mètres
  • Vitesse : 27 nœuds
  • Distance franchissable : 7500 nautiques à 15 noeuds
  • Autonomie : 90 jours
  • Propulsion et énergie 4 turbines à engrenages Rateau-Bretagne 2 hélices de 40 000 CV (29 420 kW)
  • Puissance électrique : 4 400 kW 4 chaudières multitubulaires, type dissymétrique, timbrées à 45 kg/cm² et surchauffe 450° C

 

Équipements électroniques

  • Radars et veille infrarouge 1 radar DRBV-22 D 1 radar DRBV-51 2 radars Racal Decca DRBN-34 3 radars DRBC-32 A Sonars 1 sonar DUBV-24 Contre-mesures 1 détecteur ARBR-16 1 intercepteur ARBX-10 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie TACAN : NRBP-20 1 système d'identification ami-ennemi (IFF) NRBI-50

 

Armement

  • 6 missiles EXOCET mer-mer 38 2 tourelles de 100mm
  • Modèle 5 8 hélicoptères Installations Sur l'îlot arrière, un pont d'envol (60 x 20m) permettant le décollage simultané de 2 hélicoptères lourds ou 3 Lynx ou Gazelle, avec possibilité de parcage de 2 appareils sur son avant et de 2 autres sur son arrière.
  • Un ascenseur de 15,50 x 6,50 m, d'une capacité de 12 tonnes, placé à l'arrière du pont d'envol et du pont du hangar. 1 grue de 12 tonnes à 12 mètres. 1 hangar (36 x 18 x 5 m), situé à l'arrière sous le pont d'envol, permettant de parquer 8 hélicoptères en temps de guerre. Équipage 46 officiers dont 16 consacrés à l'instruction des officiers-élèves 280 officiers mariniers 193 quartiers-maîtres et matelots + 158 officiers-élèves

 

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Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc - HELLER 81034 - 1/400 -
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